Parmi les projets phares réalisés, l’on notre entre autres le programme « Enable Youth Cameroon » impulsé par l’Institut international d’agriculture tropicale (IITA) qui vise à former 1536 jeunes âgés de 18 à 35 ans et détenteurs d’au moins un Bac+2 (40% de femmes). Sur 291 business-plan enregistrés dans la base de données de l’IITA au 30 septembre dernier, 55 d’entre eux étaient de haute qualité. L’objectif est de créer au moins 600 entreprises agricoles, dont 40% gérés par des femmes, ainsi que 6000 emplois pour d’autres jeunes. Dans la filière manioc, l’IITA travaille avec les coopératives identifiées comme des agribusiness pour renforcer les capacités de production.
Des interventions adossées aux ODD
En ce qui concerne la mise en œuvre des approches transformatives pour les moyens de subsistance et la conservation de la biodiversité, autrement appelé « Transformative Approaches to Livelihood and Conservation » (TALC) en anglais, un cadre de collaboration existe avec l’Université de Californie à Los Angeles (UCLA), pour associer les populations indigènes (Baka et Bagyeli notamment) aux approches visant à transformer leurs moyens de subsistance et à conserver la biodiversité. Quant aux activités en cours, le représentant du CGIAR au Cameroun, Dr. Cargele Masso, annonce le démarrage des négociations avec le Cameroun pour créer une station dédiée à l’évaluation des biostimulants (produit de stimulation préventive du système immunitaire des plantes ; Ndlr). L’heure est à la phase de développement du projet.
Pour la réussite de leurs opérations, le CGIAR mise sur une approche intégrée. « C’est une approche où on ne laisse personne derrière. Le travail que nous faisons est plus en rapport avec le système alimentaire, la conservation de la nature et de la biodiversité. Si chacun y va de sa manière, on ne pourra jamais atteindre les résultats escomptés. En associant toutes les parties prenantes, on peut construire quelque chose de solide », explique Dr. Cargele Masso. Les interventions sont orientées autour de cinq domaines d’impact liés aux Objectifs de développement durable des Nations unies : l’environnement, la santé et la biodiversité ; l’adaptation au climat et atténuation de ses effets ; la nutrition, santé et sécurité alimentaire ; la réduction de la pauvreté, moyens de subsistance et emplois et l’égalité des sexes, les jeunes et l’inclusion sociale.